Mise à jour le 15.09.2025
E.D
3 minutes

Le Pierrefittois Azeddine Habz éliminé des Mondiaux d’athlétisme

Azeddine Habz
Crédits
© Sabine Le Néchet
Agent de la Ville de Pierrefitte-sur-Seine et ancien coureur du club de Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse, Azeddine Habz était un des grands espoirs de médaille français aux Championnats du monde d’athlétisme 2025. Il a hélas été éliminé dès les séries du 1 500 mètres.

Grosse désillusion pour Azeddine Habz aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo. Celui qui a longtemps été licencié à Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse (de 2014 à 2019) et qui est agent de la Ville de Pierrefitte a été éliminé des Mondiaux dès sa première course, lors des séries du 1 500 mètres, dimanche 14 septembre. Distancé dans la dernière ligne droite, Habz a dû se contenter de la septième place. Seules les six premières étaient qualificatives.

Le Français se présentait pourtant au Japon comme l’un des grands favoris sur cette distance. Un statut qu’il devait notamment à sa superbe performance du mois de juin, au meeting de Paris. Il avait alors pulvérisé le record de France, avec un temps de 3'27''49 qui fait de lui le meilleur performeur mondial de l’année. Il a malheureusement été loin de ce standard, ce week-end, en terminant sa course en 3'36''62.

Les JO 2028 en ligne de mire

Une élimination forcément décevante, qui s’ajoute à celle qu’il avait connue aux Jeux olympiques de Paris 2024 lorsque, freiné par des problèmes physiques, il avait dû se contenter d’une demi-finale. À 32 ans, Azeddine Habz était une des plus grandes chances de médaille pour l’équipe de France. L’athlète, resté proche de son ancien club pierrefittois, va désormais pouvoir prendre des vacances et mettre un terme à sa très longue saison, qui aura malgré tout été ponctuée de cet exploit au meeting de Paris, avec record de France à la clé. 

De quoi trouver l’énergie de repartir dans quelques semaines, alors que l'athlète nous confiait fin 2024 son intention de participer aux prochains Jeux olympiques de Los Angeles, ville partenaire de Saint-Denis, à l’été 2028.