Mise à jour le 09.05.2025
Julien MOSCHETTI

Les enfants des accueils de loisirs formés au vélo

Les enfants brandissent leurs attestations
Crédits
Julien Moschetti
Dans le cadre du dispositif Savoir rouler à vélo (SRAV), 40 enfants des accueils de loisirs de Saint-Denis ont participé à une matinée dédiée à la pratique du vélo mercredi 7 mai.

« Savez-vous comment marchent les vitesses ? », demande Frankie, l’animateur de l’association Tous en selle, aux enfants. « Et, ça, savez-vous comme cela s’appelle ? » interroge à nouveau l‘animateur spécialisée dans l'éducation à la mobilité à vélo, en pointant du doigt le dérailleur du vélo. Formés quelques semaines plus tôt, les jeunes des accueils de loisirs (Casanova, Descartes, Pasteur, Marville et Cosmonaute) jouent des coudes pour prendre la parole.

Dans le cadre du dispositif national Savoir rouler à vélo (SRAV), qui permet aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir les compétences pour circuler à vélo en autonomie avant leur entrée au collège, une centaine d’entre eux ont suivi un cycle de 10 heures de formation. Celui-ci s’inscrit dans l’une des actions de la Cité éducative* de Saint-Denis qui vise à renforcer le bien-être des jeunes et de leur famille « par la prévention santé, le sport et la culture ».

Mercredi 7 mai, 40 enfants des accueils de loisirs ont participé à cinq ateliers pour valider leurs acquis. Ils ont tour à tour passé en revue les éléments du vélo (fourche, direction, guidon, freinage, etc.), les panneaux de signalisation et les points de sécurité du vélo. Puis ils ont enchaîné avec un parcours de maniabilité en slalomant entre des plots, avant de terminer avec un parcours circulation de 10 minutes dans les rues de Saint-Denis. 

Clou du spectacle : tous les enfants ont reçu, sous les applaudissements de leurs petits camarades, un permis cycliste enfant à l’issue de la matinée, ainsi qu’une attestation validant leur participation à la formation. 
 

Gagner en autonomie

Pour une majorité des enfants, c’était la première fois qu’ils avaient l’occasion de faire du vélo en toute autonomie en plein cœur de la ville. Un défi de taille, même si des animateurs munis de gilets jaunes étaient présents tout au long du parcours pour les aiguiller et les sécuriser. Mais aussi un exercice nécessaire pour valider le bloc 3 du dispositif Savoir rouler à vélo qui consiste à savoir circuler en situation réelle.

« Je n’avais jamais fait de vélo sur la route tout seul. Cela m’a donné de la confiance. Je vais pouvoir montrer à mon petit-frère et mes amis comment faire du vélo ! », se réjouissait Kenris, 11 ans, à l’issue de la matinée. De son côté, Tyler, 8 ans, a appris à « utiliser les freins pour aller moins vite ». À l’avenir », il ira « en vélo au collège et au lycée », dans l’espoir de pouvoir un jour « faire le Tour de France ! ».

« Les enfants ont développé leur aisance à vélo, ce qui leur permettra à l’avenir de privilégier ce mode de déplacement dans le cadre de leurs études ou de leur travail », résume Leyla Temel adjointe au maire à l’éducation, l’enfance et la vie scolaire. Pour l’élue, ce cycle de formation s’intègre dans « le projet de ville durable » de la municipalité qui « investit dans les pistes cyclables ou l’achat de vélos », tout en finançant les associations qui promeuvent l’usage du vélo.  

Quant à Christophe Piercy, conseiller municipal délégué à la ville cyclable, il a salué une « initiative exemplaire » qui contribue à « renforcer l’autonomie des enfants à vélo », ce qui aura à terme « un effet d’entraînement pour les enfants et les parents ».  L’élu a également tenu à rappeler que des dizaines d’animateurs ont été formés par l’association Vélo en selle ces dernières années (24 en 2024, 11 en 2025) grâce au soutien de la Ville, ce qui permet de « favoriser l’usage du vélo » sur le territoire. 

*Dispositif visant à réduire les inégalités dans l’éducation dans les quartiers prioritaires de la ville.

 

 

Les enfants ont circulé dans les rues à vélo
Départ du parcours circulation
Parcours de maniabilité
Remise des diplômes
Remise des diplômes
Les enfants brandissent fièrement leurs attestations