Saint-Denis : le village des athlètes accueille ses premiers résidents
Un an après les Jeux Olympiques, le village des athlètes reprend vie. En attendant l’arrivée prochaine de commerces et des futurs habitants, ce nouveau quartier de Pleyel accueille déjà ses premiers résidents depuis quelques jours. En ce début du mois de septembre, la quasi totalité des 140 logements étudiants de la Student Factory, résidence située à proximité du pont olympique Louafi-Bouguera, ont trouvé preneur pour cette rentrée 2025.
Lukas, 21 ans, fait partie des nouveaux arrivants. Etudiant en alternance dans une école d’audiovisuel parisienne, il occupe un studio de 20m², pour un loyer de 855 euros toutes charges comprises. "C’est un appartement tout équipé, avec des laveries disponibles à l’intérieur du bâtiment, ce qui est pratique. Ça se passe bien", témoigne-t-il, soulagé d’avoir pu trouver un studio à proximité de Paris et des transports. "C’est un endroit agréable", ajoute une autre étudiante de la résidence, elle aussi arrivée il y a quelques jours à peine.
Plus de 1 000 logements côté Saint-Denis
Il faudra encore patienter un peu pour que les commerces ouvrent en rez-de-chaussée des immeubles. Pour faire ses courses, un Franprix se trouve rue Ampère, juste à côté du village. L’ensemble du quartier prendra vie dans les prochains mois. Le village des athlètes hébergera 6 000 habitants et comptera 2 800 logements familiaux et étudiants au total, qui s’étendront aussi sur les communes de Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis. Plus d’un millier se situent à Saint-Denis.
A l’emplacement de l’ex-gare routière olympique, qui accueillait les athlètes pendant les Jeux, le futur parc Ampère est en chantier. Juste à côté, l’ancienne halle de décuvage se transformera en salle de spectacles après sa réhabilitation. D’ici là, la centaine de nouveaux étudiants tout juste arrivés à Saint-Denis inaugurent la seconde vie du village des athlètes.