
Animaux et nuisibles
Animaux errants
Tous les animaux errants sur le domaine public sont capturés et emmenés à la fourrière de Gennevilliers.
Pigeons
Les propriétaires des immeubles doivent mettre en oeuvre des systèmes de protection ou de dissuasion des pigeons afin d'éviter la prolifération des volatiles. Il est interdit de leur donner de la nourriture.
Des campagnes de capture peuvent être organisées dans la ville en cas de nécessité.
Chats
L’USE ne traite pas les chats errants mais peut vous renseigner sur les organismes à contacter (capture, stérilisation, etc.)
Animaux dangereux
Le permis de détention d'un animal catégorisé est délivré par le maire. Les animaux dangereux de 1re et 2e catégories peuvent être capturés en cas
• de morsure
• de non présentation des pièces nécessaires pour la délivrance du permis de détention.
Délivrance du permis de détention
La demande est à effectuer auprès de l'unité santé environnementale.
Justicatifs à présenter :
• carte d'identité ou passeport du propriétaire du chien
• carte d'identification du chien
• carnet de vaccination ou passeport du chien
• attestation spéciale d'assurance responsabilité civile
• certificat de stérilisation pour les chiens de 1re catégorie
• L.O.F pour les American Staff
• attestation d'aptitude délivrée au propriétaire après le suivi de la formation portant sur l'éducation et le comportement canins
• évaluation comportementale du chien
Dératisation - désinsectisation
La ville organise régulièrement des campagnes de dératisation sur le territoire.
Une distribution gratuite de produits raticides a lieu tous les 2e et 4e mercredis du mois de 14h à 16h, place Jean Jaurès, toute l'année.
Termites et mérules
La Ville de Saint-Denis n'est pas incluse dans un périmètre concerné par la contamination par les termites ou les mérules.
Néanmoins, les propriétaires immobiliers ont l'obligation de déclarer en mairie toute constatation de dégradation causée par des termites ou des mérules.
À lire aussi
-
Faire face aux risques majeurs
Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…
-
L'Art dans l’espace public
Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…
-
Antennes-relais
Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…
-
Qualité des sols
Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
-
Votre jardin est-il pollué ?
Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…
-
Plan canicule : inscriptions au registre
Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…
-
Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée
La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…
-
Festival d'humour de Saint-Denis
Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…
-
Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+
Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…
-
Lutter contre les discriminations ethno-raciales
Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…