Parenthèse, un accueil pour les collégiens temporairement exclus
Sommaire
Un partenariat Ville - collèges
Le dispositif Parenthèse est porté par la Ville de Saint-Denis en partenariat avec les collèges. Il accueille les élèves temporairement exclus de six collèges du quartier Est de la ville :
- Collège Henri Barbusse
- Collège Federico Garcia Lorca
- Collège Jean Lurçat
- Collège La Courtille
- Collège Iqbal Masih
- Collège Miriam Makeba
La continuité éducative
Avec Parenthèse, l’élève temporairement exclu continue ses apprentissages à travers des exercices. Un travail de compréhension et d'analyse de la sanction est également fait avec le jeune et l'équipe du dispositif. Pour élargir son horizon culturel, des ateliers lui sont proposés.
Parenthèse accueille 1 à 6 élèves pendant 3 jours du mardi au jeudi de fin septembre à mi-juin dans des locaux municipaux.
Protocole d'accueil
Entretien d'entrée sur le dispositif
Ce rendez-vous a lieu au collège de l’élève avec : l’élève, son ou ses parents, la coordinatrice du dispositif et/ou la référente éducative en présence d’un ou plusieurs membres de l’équipe éducative du collège : Principal·e, Principal·e Adjoint·e, C.P.E, Assitant·e social·e, Professeur·e Principal.e…
L’objectif est de rencontrer le jeune, sa famille, l’équipe pédagogique pour faire le point sur sa situation globale au collège, comprendre les raisons de son exclusion, présenter la modalité de prise en charge des trois jours.
L'accueil du jeune sur le dispositif
Entretien de sortie du dispositif
Ce rendez-vous a lieu au collège avec les mêmes membres que le rendez-vous d’entrée soit : l’élève, son ou ses parents, la coordinatrice du dispositif et/ou la référente éducative en présence d’un ou plusieurs membres de l’équipe éducative du collège : Principal.e, Principal.e adjoint.e, C.P.E, Assitant.e social.e, Professeur.e Principal.e… Il se peut également que le Référent P.R.E, l’Éducateur·rice soient présents en fonction des situations.
L’objectif est d’effectuer un bilan des trois jours, présenter les objectifs de retour en classe travaillés en amont avec le jeune, préconiser un accompagnement si le besoin se présente (suivi PRE, CASADO, suivi club de prévention, suivi psychologique, mise en place d’un sport/ d’une activité extrascolaire…)
Entretien de suivi (2 à 3 mois après)
Ce rendez-vous peut être effectué de deux façons : soit au collège avec les mêmes membres que le rendez-vous de retour, soit au téléphone avec les parents et un membre de l’équipe ACTE – (Un bilan de l’échange est envoyé au collège).
L’objectif est d’évaluer l’évolution des difficultés du jeune et si nécessaire de proposer des préconisations ou de le mettre en lien avec d’autres structures. Valoriser/encourager les efforts, s’il y a.
Les ateliers
Module « Retour sur la sanction »
Verbaliser collectivement autour des faits qui les ont amenés à être à Parenthèse. Réfléchir autour de la violence, de l’insolence et de l’impact du contexte. Revenir individuellement par l’écrit sur les faits de la sanction.
Module « Connaissance de soi »
Le module connaissance de soi propose à travers des ateliers tels que l’art-thérapie ou d’autres approches créatives d’aider les jeunes à mieux se connaitre, à identifier leurs ressources et difficultés, et à développer une meilleure compréhension d’eux-mêmes.
Module « Continuité éducative »
Une semaine sur deux, les jeunes bénéficient d’une proposition de travail autour de la continuité éducative :
- Un atelier d’orthopédagogie
- Un atelier d’initiation à la carte mentale
Module « Ouverture à la culture »
Un partenariat est installé depuis de nombreuses années avec le Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard et l’Unité d’Archéologie de Saint-Denis. Les ateliers d’ouverture à la culture offrent aux jeunes l’occasion de découvrir de nouvelles formes d’expression, d’élargir leurs horizons et de stimuler leur curiosité.
Module sur la « Gestion des émotions »
Identifier les émotions que nous pouvons avoir. Faire le lien entre émotions, ressentis physiques et mentaux, et comportements. Définir le « Contrôle de soi » et fournir des pistes pour y parvenir. Être à même de représenter et/ou extérioriser l’émotion ou les émotions ressenties verbalement ou par le dessin.
Module « Accès au sport »
Une semaine sur deux, les jeunes bénéficient d’un accès au sport. Ils sont initiés soit à la Boxe éducative soit au Yoga dynamique qui favorise à la fois le bien-être et la gestion des émotions.
La liste des propositions est non-exhaustive, bien d’autres thématiques peuvent être abordées avec les jeunes (orientation, motivation, citoyenneté, prévention des risques…, égalité de genre, environnement…)
Financements
Financement 2016-2018 : 98 900 € dont 40 400 € du FSE
Financement 2018-2020 : 106 485,53 € dont 48 447,56 € du FSE
Financement 2020-2022 : 162 892,73 € dont 81 312,50 € prévu du FSE
Les partenaires

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Plus d'informations
Dispositif ACTE
Marie Borja, coordinatrice
Tél. : 01 49 33 71 05
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