Le Stade de France

Le Stade de France fut le centre névralgique de la Coupe du monde de Rugby en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Un atout pour la ville

L'implantation du Stade de France, inauguré en 1998, a accéléré le développement économique et social de la Plaine, un quartier de la ville de Saint-Denis. C'est le premier grand chantier national associé à un tel renouveau urbain.

Vitrine architecturale et technologique, le Stade de France est devenu un élément incontournable du patrimoine de Saint-Denis, au même titre que la Basilique. Chaque année, 80 000 personnes en moyenne le visitent. Flâner sur les bords de la pelouse, découvrir les vestiaires, la tribune officielle, comprendre la construction du monument, sans oublier les anecdotes qui viennent pimenter la visite... Une façon de revivre les grands moments de la vie de cette enceinte sportive et culturelle devenue mythique. Ce nouveau temple de lumière, où les rois d’un autre temps viennent graver leur légende, est tout simplement la fierté de toute une population.

L'architecture du Stade de France

Le Stade de France a été dessiné par quatre architectes français : Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Constantini. Ils ont conçu un édifice épuré où les thèmes de mouvement, de légèreté et d'universalité sont suggérés. La forme en vague de la toiture supérieure et le toit en ellipse représentent une performance architecturale et technique.
Véritable auréole flottante de 42 mètres au-dessus de la pelouse, le toit est l'un des aspects les plus remarquables de l'édifice. Sa forme en ellipse symbolise l'universalité du sport. Sa surface (6 hectares) et son poids (13 000 tonnes) constituent une prouesse technique. Il protège les 80 000 spectateurs sans couvrir l'air de jeu. La verrière teintée au centre atténue les contrastes et répartit la lumière naturelle. Elle filtre les rayonnements rouges et infrarouges mais passe les bleus et les verts nécessaires à la santé du gazon.

Le stade de France est signataire de la Charte Nationale de l'Accessibilité et de la Charte Tourisme et Handicap, label « tourisme & handicap » pour le handicap mental et le handicap moteur. Plus de mille sièges sont réservés aux fauteuils roulants et à leurs accompagnateurs, aux meilleurs emplacements du Stade.

Visiter le Stade de France

Le stade se visite, programmer votre venue !

En savoir plus.

À lire aussi

  • Faire face aux risques majeurs

    Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…

  • L'Art dans l’espace public

    Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…

  • Antennes-relais

    Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…

  • Qualité des sols

    Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.

  • Votre jardin est-il pollué ?

    Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…

  • Plan canicule : inscriptions au registre

    Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…

  • Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée

    La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…

  • Festival d'humour de Saint-Denis

    Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…

  • Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+

    Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…

  • Lutter contre les discriminations ethno-raciales

    Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…