L'accueil individuel

Vous souhaitez confier votre enfant à une professionnelle de la petite enfance (assistante maternelle ou auxiliaire parentale) ou le faire garder à domicile ? Avec l'accueil individuel, les parents sont employeurs de cette personne, lui versent un salaire et reçoivent une aide de la CAF qui couvre une partie de la dépense.
350

Assistantes maternelles exercent sur le territoire de la Commune nouvelle de Saint-Denis.

977

Places d’accueil par une assistante maternelle disponibles à l'échelle de la ville.

Les assistantes maternelles agréées

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance qui accueillent les enfants à leur domicile ou en Maison d’assistantes maternelles (MAM).

Pour exercer, ils ou elles doivent :
• Obtenir un agrément délivré par le Conseil départemental. 
• Suivre une formation obligatoire de 120 heures. 
• Être accompagné.es par les services de PMI, garants de la qualité d’accueil et des conditions d’exercice, et par les Relais petite enfance (RPE) municipaux.

Pourquoi choisir ce mode d’accueil ?

Les assistantes maternelles proposent un accueil individualisé des enfants qu’elles accueillent, soit à leur domicile, soit à la Maison d’assistantes maternelles (MAM). Elles bénéficient d’un agrément pouvant permettre un accueil de 4 enfants maximum, ce qui constitue un petit groupe permettant aux jeunes enfants de se socialiser.

Les services de PMI et les Relais petite enfance les accompagnent. Ces derniers proposent des temps d’accueil collectif pour les enfants, des temps d’échanges et de pratique. Ils organisent aussi des animations pédagogiques et culturelles avec différents partenaires (médiathèques, musées, associations culturelles, etc.) permettant d’enrichir les propositions faites aux enfants. 

Enfin les assistant.es maternel.les peuvent proposer des horaires souples et répondre à des besoins particuliers, comme par exemple en cas d’horaires atypiques (tôt le matin ou tard le soir).

Comment trouver une assistante maternelle ?

Une liste est disponible sur le site internet monenfant.fr. Pour plus d’information, vous pouvez contacter les Relais petite enfance (RPE). Lorsque vous faites appel à une assistante maternelle, vous devenez particuler employeur, c’est-à-dire que vous employez directement l’assistante maternelle avec obligation d’établir un contrat et de lui verser un salaire. Les RPE sont là pour vous informer et vous accompagner concernant les démarches à effectuer.

Quel coût ?

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier d’une aide financière allouée par la CAF : le Complément de libre choix de mode de garde (CMG). La récente réforme du CMG permet de rapprocher le coût de l’accueil chez une assistante maternelle du coût de la crèche. Le montant est calculé en fonction des revenus et de la composition de la famille. D’autres aides sont possibles selon la situation (Pôle emploi, employeurs des parents, etc.) Les RPE peuvent proposer des simulations du coût de l’accueil chez une assistante maternelle.

Où s’informer ?

Relais petite enfance (RPE) Mermoz
21, rue Jean Mermoz - 93200 Saint-Denis
01 49 33 71 23 | relais.ammermoz@saintdenis.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h le mardi)

Relais petite enfance (RPE) Pleyel
11, place des Pianos - 93200 Saint-Denis
01 49 33 70 87 | relais.ampleyel@saintdenis.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h le mercredi)

Relais Petite enfance (RPE) Floréal
2, promenade de la Basilique - 93200 Saint-Denis
01 49 33 65 56 | relais.pefloreal@saintdenis.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h le lundi)

Relais Petite Enfance (RPE) Pierrefitte-sur-Seine
76, Bd Charles-de-Gaulle - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
01 72 09 36 72 | rpe.pierrefitte@saintdenis.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Secrétariat des assistantes maternelles et familiales
Immeuble Saint-Jean (3e étage - bureau 301) | 6, rue de Strasbourg - 93200 Saint-Denis
Accueil sur rendez-vous.
01 71 29 43 43 (ou 43 44) ou 01 49 33 66 54

Être accompagné dans ses démarches

Les relais petite enfance (RPE) vous guident et vous informent sur les modes d’accueil et les aides financières, vous accompagnent dans l’élaboration du contrat de travail et dans vos démarches auprès de la CAF et de Pajemploi.

Une équipe pluridisciplinaire (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture,psychologue) est à votre écoute pour échanger avec vous sur les conditions d’accueil de votre enfant : accompagnement à la séparation, respect du rythme de l’enfant et de ses besoins, organisation de la journée. Les assistantes maternelles peuvent fréquenter les RPE avec les enfants qu’elles accueillent pour des échanges et des jeux collectifs.

Un accueil collectif enfants et assistantes maternelles est aussi proposé à la Maison de quartier Pierre-Semard, les mercredis et vendredis de 13h30 à 17h (renseignements auprès des RPE). Des actions collectives sont proposées aux assistantes maternelles afin de les accompagner dans leur réflexion et leur pratique professionnelle.

Maison d’assistantes maternelles (MAM)

Dans une MAM, jusqu’à 4 assistantes maternelles peuvent se regrouper et accueillir un maximum de 16 enfants. Ce lieu collectif et strictement professionnel répond à des normes validées par la protection maternelle infantile (PMI).

MAM La cabane des sens
3, rue Jean-Jaurès - 93200 Saint-Denis
01 79 64 22 82
Deux assistantes maternelles accueillent huit enfants.

La MAM Verte
5, rue Auguste-Poullain - 93200 Saint-Denis
07 81 64 15 03 | lamamverte93@gmail.com

MAM Arc-en-ciel
21, place Jean-Jaurès - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
assoc.arcenciel@gmail.com

La garde à domicile

Dans le cadre d’une garde à domicile, les enfants sont pris en charge au domicile des parents par une personne appelée auxiliaire parentale.

Pourquoi choisir ce mode d’accueil ?

Lorsque les deux parents exercent une activité professionnelle, la garde à domicile peut constituer une option intéressante. L’enfant reste dans son cadre familial, l’accueil peut ainsi s’adapter aux horaires et contraintes des parents.

Quel coût ?

Le recours à la garde à domicile permet de percevoir le Complément de libre choix du mode de garde (CMG), selon les mêmes barèmes pour les assistantes maternelles. Toutefois, la prise en charge des cotisations par la CAF est partielle. 

Il vous est cependant possible de diminuer le coût d’une garde à domicile en recourant à la garde partagée : deux familles peuvent employer une même personne pour prendre en charge les enfants. Chaque famille percevra le CMG.

Où s’informer ?

Les relais petite enfance (RPE) sont habilités à renseigner les familles sur ce mode d’accueil (voir la liste des RPE ci-dessus).

À lire aussi

  • Faire face aux risques majeurs

    Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…

  • L'Art dans l’espace public

    Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…

  • Antennes-relais

    Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…

  • Qualité des sols

    Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.

  • Votre jardin est-il pollué ?

    Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…

  • Plan canicule : inscriptions au registre

    Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…

  • Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée

    La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…

  • Festival d'humour de Saint-Denis

    Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…

  • Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+

    Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…

  • Lutter contre les discriminations ethno-raciales

    Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…