La CAN à Auguste-Delaune : supporters marocains et sénégalais poussent leur équipe en finale !
L’enjeu sportif était énorme et l’atmosphère était festive et chambreuse, mercredi 14 janvier, au Palais des sports Auguste-Delaune. Comme lors des tours précédents, de nombreux amateurs de football et supporters s’étaient déplacés pour assister sur grand écran aux deux demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) disputées ce soir-là : Sénégal-Égypte à 18h, Maroc-Nigéria à 21h.
Dès la première affiche de la soirée, des musiciens marocains et sénégalais animent les travées. De quoi égayer un peu une demi-finale longtemps fermée entre le Sénégal et l’Égypte. À la mi-temps pourtant, Mamoutou n’a aucun doute sur la qualification de l'équipe sénégalaise. "Je ne sais pas si on arrivera à l’emporter en finale, mais ce soir, le Sénégal va gagner, c’est sûr", assure-t-il. La seconde mi-temps lui donnera raison : Sadio Mané délivre les Lions de la Téranga et envoie son pays en finale.
Un très indécis Maroc-Sénégal en finale
Côté marocain, cette CAN n’est pas comme les autres. Entre sa talentueuse génération de joueurs et le fait que la compétition se déroule à domicile, le Maroc n’a pas le droit à l’erreur. Vu l’enjeu, il n’était pas difficile de remplir les tribunes pour ce match face au Nigéria mercredi. "Il y avait déjà beaucoup de monde aux tours précédents. C’est génial, ces événements ici", salue Mohamed Madhoub, de l’association OSL, qui anime le match côté marocain.
"On espère que la coupe va rester à la maison", ajoute un supporter du Maroc. Nouvelle étape franchie avec cette victoire difficile contre le Nigéria, aux tirs au but (0-0, 4 tirs au but à 2), dans une ambiance électrique à Delaune. Mamoutou, lui, n’est pas vraiment serein à l’idée d’affronter le pays hôte dimanche. "J’ai trop peur de Brahim Diaz", avoue-t-il. « Le Maroc en finale, ce sera chaud", abonde son ami ivoirien Bakary, venu depuis… Meaux, en Seine-et-Marne, pour voir le match au Palais des sports de Saint-Denis.
Kibsa, lui, est burkinabé, et il est convaincu que "le Maroc va perdre à la maison". Il sera de nouveau présent dimanche, à 20 heures, pour la finale. À Auguste-Delaune, Marocains, Sénégalais et Dionysiens fans de football seront rassemblés en tribunes, pendant que les deux sélections s’affronteront sur le terrain pour devenir championnes d’Afrique.
Diffusion du match Maroc-Sénégal
dimanche 18 janvier à 20h
Palais des sports Auguste-Delaune
9 avenue Roger-Sémat / Saint-Denis