Mise à jour le 01.09.2025
Anaïs SAINT-ALBIN
3 minutes 50

Un Dernier Plouf avant la rentrée

Dernier Plouf
Crédits
© Maxime Leblanc
Pour clôturer en beauté la programmation de Bel Été à Saint-Denis, le bassin de la Maltournée s’est transformé dimanche 31 août après-midi en site de baignade et de jeux aqualudiques, ouverts à toutes et à tous.

Les péniches ont laissé place aux baigneurs le temps d’un après-midi sur le bassin de la Maltournée. À l’occasion de la fin du programme Bel Été, organisé par la Ville de Saint-Denis, la baignade a été autorisée le dimanche 31 août, pour la première fois dans le canal Saint-Denis, au niveau de la Porte de Paris, entre le centre-ville et le quartier de La Plaine. Le ciel chargé de nuages et le léger vent pré-automnal n’ont pas découragé les téméraires qui se sont lancés dans une eau estimée à 20°C. « Elle est meilleure qu’en Bretagne ! », a-t-on même pu entendre depuis le ponton de la piscine éphémère d’une surface de 25m sur 15m, pour 3m de profondeur. Juste à côté, les rires fusent sur la structure aqualudique gonflable, où se pressent enfants et adultes.

Équipée de son maillot de bain arc-en-ciel et de ses lunettes de piscine rose, Rachel, 6 ans, regarde avec envie le bassin et surtout le toboggan flottant. Sa petite sœur Ava, 3 ans et demi, la rejoint elle aussi habillée d’un joli maillot de bain blanc à cœurs rouges, avec des brassards bleus bien gonflés aux bras. « Comme on a déjà préparé la rentrée, que les cartables sont prêts, on s’est dit que pour le dernier jour de vacances, on allait venir ici. En plus, c’est à côté de la maison », explique leur maman Leslie, 37 ans, habitante de La Plaine. Leur verdict après le bain ? « Trop bien ! Un peu trop froide, mais on s’habitue », constate Rachel, qui se réchauffe dans la pataugeoire, installée pour les plus petits.

Profiter d'un après-midi en famille

« Ce n’est pas si froid », confirment Emmanuel et Laure, 49 et 41 ans, venus faire quelques longueurs dans le bassin. Ces deux habitants de Joliot-Curie ont l’habitude de nage souvent, et partout. « Il y a un côté militant. Dépolluer les rivières pour qu’on puisse s’y baigner, c’est important », affirme Laure, qui a pour projet cette rentrée de participer à la deuxième édition de l’événement Nage ta Seine le 6 septembre.

Pour celles et ceux souhaitant rester au sec, une balade en pédalo permettait aussi de profiter d’un après-midi en famille avant la rentrée. « C’est marrant, on a fait le tour. Je passe sur le pont tous les jours à vélo. D’habitude, le bassin est occupé par des entreprises pour le transport. Nous, aujourd’hui, on a transporté des enfants, pas des matériaux », plaisante Aurélie, 47 ans, venue avec son compagnon, son fils et un ami de ce dernier. L’énergie des enfants est aussi bien pratique pour propulser l’embarcation de Leïla, 35 ans, accompagnée de ses trois fils. « Ils ont pédalé pour moi », reconnaît la maman vivant à Villetaneuse. « Je voulais les faire se dépenser pour qu’ils dorment bien avant la rentrée demain ».

Dernier Plouf
Dernier Plouf