Mise à jour le 16.06.2025
La municipalité
5 minutes

Le drapeau palestinien sur le fronton de l’Hôtel de ville

mairie
Crédits
© ASE
Le symbole du drapeau Palestinien, hissé le week-end du 14 et 15 juin 2025 sur le fronton de l'Hôtel de Ville, sera renouvelé lors d’autres temps forts jusqu’à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.

Dans le cadre du week-end mondial de mobilisations pour la Palestine du 13 au 15 juin, la Ville de Saint Denis a hissé le drapeau palestinien pour 3 jours sur la façade de l’Hôtel de ville en présence de son excellence Madame l’Ambassadrice de Palestine en France, Madame Hala Abou-Hassira.

Après ce week-end international de mobilisation, la ville de Saint-Denis continuera à se mobiliser pour la reconnaissance de l’État Palestinien par la France et la communauté internationale comme son conseil municipal a pu l’exprimer dans des voeux le 6 juin 2024 et le 15 mai dernier.

Après avoir accueilli une famille palestinienne en résidence grâce au bailleur Plaine Commune Habitat, une délégation de jeunes palestiniens du camp de Kalandia (jumelé avec Pierrefitte-sur-Seine, commune déléguée de Saint-Denis) sera accueillie prochainement comme d’autres actions de solidarité seront mis en oeuvre. La municipalité remercie l’ambassade de Palestine en France pour son aide dans la reprise de contact avec le camp de Rafah (jumelé depuis 2001 avec la Ville de Saint-Denis) et le renouvellement de la convention de coopération avec El Khader sera effective dans les prochaines semaines.

Le drapeau palestinien pourra de nouveau être hissé sur le fronton de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis à l’occasion de l’accueil de délégations ou de journées d’actions spécifiques auxquelles la ville décidera de s’associer.

Le processus génocidaire en cours dans la bande de Gaza doit cesser. Le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou doit stopper sa fuite en avant pour tenter de rester au pouvoir et mettre fin au blocus illégal de Gaza. Les armes doivent se taire, les otages doivent être libérés, l’aide humanitaire doit rentrer massivement et la reconstruction de Gaza doit s’engager dans le cadre de la seule solution à deux États.