Mise à jour le 14.11.2025
Chloé Le Dantec
2 minutes

Les écoles de Saint-Denis et de Pierrefitte continuent de se transformer

Travaux Lili Boulanger
Crédits
© Sabine Le Néchet / Ville de Saint-Denis
Plusieurs écoles de la ville ont profité de la pause de la Toussaint pour réaliser des travaux de rafraîchissement ou poursuivre des projets de rénovation. Tour d'horizon.

Au retour de leurs vacances le 3 novembre, les élèves dionysiens et pierrefittois ont retrouvé leurs écoles légèrement transformées. Les vacances permettent en effet à la ville d’effectuer quelques travaux de remise en état dans ses établissements scolaires, pour garantir un cadre d’apprentissage adapté et sécurisé à chaque enfant.

Coup de neuf

En octobre, plusieurs écoles ont été concernées : rampe d’accès à mobilité réduite à Basset, remplacement de canalisations à Saint-Léger, révision de la toiture à Niki de Saint-Phalle… 
Mais la pause automnale est aussi l’occasion de mettre un coup d’accélérateur aux projets plus importants, comme à Calmette où les travaux de rénovation des sanitaires du premier étage ont pu commencer (ils doivent se terminer aux vacances de Noël. À Pasteur, le nouvel espace de restauration et l’office (cuisine), plus modernes, ont été aménagés et seront mis en fonction le 17 novembre.

De nouvelles cours de récréation à Madigou et La Saussaie

Les cours des écoles Roland-Madigou et La Saussaie ont connu la première phase des travaux qui y sont programmés. Ainsi à Madigou, de nouveaux bancs ont pris la place des anciens, une rampe d’accès PMR a été créée et les affaissements présents dans la cour ont été traités. À La Saussaie, trois jeux ont été remplacés et la construction du futur local à vélos a débuté.
Dans les deux écoles, les travaux se poursuivront en 2026 avec l’installation d’un sol plus perméable, de nouveaux traçages de jeux au sol, des rampes à eau…

Dernière ligne droite à Lili-Boulanger

Alors que le groupe scolaire Lili-Boulanger a inauguré ses nouveaux locaux le 7 novembre dernier et que les élèves y ont pris place dès la rentrée de septembre, les vacances de la Toussaint ont été l’occasion de réaliser quelques travaux de finitions ainsi qu’un grand ménage, à l’intérieur comme dans la cour.
Un autre projet au long cours continue, cette fois à Pierrefitte : le nouveau bâtiment l’école Anatole-France sort peu à peu de terre et pourra être aménagé au premier semestre 2026. Il accueillera ensuite les élèves, ce qui permettra au bâtiment principal et aux espaces extérieurs d’être réhabilités.

Chantier à Anatole-France
Description

Le chantier du nouveau bâtiment à Anatole-France

Crédits
© Sabine Le Néchet / Ville de Saint-Denis