Mise à jour le 26.09.2025
E.D
2 minutes

Le tunnelier de la future ligne 15 inauguré

Le tunnelier Marine, tout juste inauguré.
Crédits
© Bastien André
Le tunnelier de la ligne 15 Est du métro a été inauguré le 25 septembre. Baptisé Marine, il va permettre de creuser les 5,5 km de tunnel qui relieront Saint-Denis à Bobigny.

Le creusement du tunnel de la ligne de métro 15 Est peut démarrer. Le tunnelier, baptisé Marine, a été inauguré le 25 septembre au puits Agnès, près de la gare de La Plaine - Stade de France. C’est le groupement d’entreprises IRIS, dont Bouygues Travaux Publics est le mandataire, qui est chargé par la Société des grands projets de mener ce chantier. Cette immense machine de 130 mètres de long, 10 mètres de diamètre et 1 850 tonnes, transportée depuis l’Allemagne, entrera en action fin octobre.

Le tunnelier a été baptisé Marine.
Crédits
© Bastien André

Une ligne fonctionnelle à l'horizon 2031

Une vingtaine d’ouvriers sont nécessaires à son bon fonctionnement. Elle creusera le premier tronçon de la ligne 15 sur 5,5 km, de Saint-Denis à Bobigny, en traversant Aubervilliers. À l’horizon 2031, la section Est arrivera jusqu’à Champigny-sur-Marne. Le tunnelier Marine a une triple fonction : engin tout-terrain capable de creuser 10 mètres de diamètre, il évacue aussi les déblais et pose le revêtement du tunnel.