
La Ferme urbaine de Saint-Denis
Au fur et à mesure de l’urbanisation de la ville, la municipalité a agi pour sauvegarder les terres agricoles à Saint-Denis. En 1982, elle faisait l’acquisition de sept hectares de terrains, inscrits désormais comme espace agricole dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Deux hectares ont été consacrés à la création de jardins familiaux. Le dernier maraîcher de Saint-Denis a conservé 3,7 hectares, mais suite à son départ à la retraite, la Ville a lancé un appel à projet pour la reprise de ces terres agricoles, en exigeant une production diversifiée, respectueuse de l’environnement et un projet pédagogique qui profite aux Dionysiens, Dionysiennes. En 2017, deux repreneurs, les Fermes de Gally, agriculteurs, agricultrices spécialisés dans les fermes pédagogiques et le Parti Poétique, collectif artistique dionysien, ont été retenus pour mener à bien ce nouveau projet : la Ferme urbaine de Saint-Denis.
Les Fermes de Gally
Dépositaire de plusieurs siècles d’expérience, une famille d’agriculteurs, agricultrices d’Île-de-France transmet dans son site historique en Yvelines, son savoir-faire aux particuliers et aux entreprises.
À la Ferme urbaine de Saint-Denis, sur une parcelle de trois hectares, les Fermes de Gally produisent sous le label Ferme ouverte des salades, radis, courges, oignons, épinards et légumes anciens qui sont vendus sur place en fin d’après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. On peut aussi y découvrir diverses formes de maraichage (agriculture raisonnée, permaculture, hors sols) et des animaux de la ferme. Des ateliers pédagogiques dispensent les rudiments de l’agriculture aux enfants et aux adultes.
Le Parti Poétique
Cette association dionysienne, fondée en 2003, dirige à Saint-Denis le plus grand rucher urbain d’Europe avec près de 100 ruches et y produit le Miel Béton, véritable marqueur du territoire.
À la Ferme urbaine de Saint-Denis, sur une parcelle d’un hectare, le collectif anime le projet Zone Sensible, exploitation respectant la saisonnalité de la production en permaculture et le zéro pesticide. Le Parti Poétique propose des ateliers pédagogiques pour enfants et familles, un jardin de plantes à parfums, un espace d’art contemporain à ciel ouvert, un festival de cinéma en plein air, etc. Le « Farm Club », club de jardinage participatif et gratuit, regroupe des bénévoles formé·es gratuitement au maraîchage en échange de leur aide aux travaux des champs. L’association produit aussi des paniers de légumes biologiques offerts aux habitant·es du territoire qui sont aujourd’hui dans l’incapacité de les acheter.
Contactez nos services
À lire aussi
-
Faire face aux risques majeurs
Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…
-
L'Art dans l’espace public
Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…
-
Antennes-relais
Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…
-
Qualité des sols
Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
-
Votre jardin est-il pollué ?
Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…
-
Plan canicule : inscriptions au registre
Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…
-
Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée
La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…
-
Festival d'humour de Saint-Denis
Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…
-
Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+
Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…
-
Lutter contre les discriminations ethno-raciales
Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…