La Ferme urbaine de Saint-Denis

Au fur et à mesure de l’urbanisation de la ville, la municipalité a agi pour sauvegarder les terres agricoles à Saint-Denis. En 2017, elle sélectionne encourage la reprise de la dernière ferme dionysienne qui deviendra la Ferme urbaine de Saint-Denis.

Au fur et à mesure de l’urbanisation de la ville, la municipalité a agi pour sauvegarder les terres agricoles à Saint-Denis. En 1982, elle faisait l’acquisition de sept hectares de terrains, inscrits désormais comme espace agricole dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Deux hectares ont été consacrés à la création de jardins familiaux. Le dernier maraîcher de Saint-Denis a conservé 3,7 hectares, mais suite à son départ à la retraite, la Ville a lancé un appel à projet pour la reprise de ces terres agricoles, en exigeant une production diversifiée, respectueuse de l’environnement et un projet pédagogique qui profite aux Dionysiens, Dionysiennes. En 2017, deux repreneurs, les Fermes de Gally, agriculteurs, agricultrices spécialisés dans les fermes pédagogiques et le Parti Poétique, collectif artistique dionysien, ont été retenus pour mener à bien ce nouveau projet : la Ferme urbaine de Saint-Denis.

 

Les Fermes de Gally

Dépositaire de plusieurs siècles d’expérience, une famille d’agriculteurs, agricultrices d’Île-de-France transmet dans son site historique en Yvelines, son savoir-faire aux particuliers et aux entreprises.
À la Ferme urbaine de Saint-Denis, sur une parcelle de trois hectares, les Fermes de Gally produisent sous le label Ferme ouverte des salades, radis, courges, oignons, épinards et légumes anciens qui sont vendus sur place en fin d’après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. On peut aussi y découvrir diverses formes de maraichage (agriculture raisonnée, permaculture, hors sols) et des animaux de la ferme. Des ateliers pédagogiques dispensent les rudiments de l’agriculture aux enfants et aux adultes.

 

 

 

Le Parti Poétique

Cette association dionysienne, fondée en 2003, dirige à Saint-Denis le plus grand rucher urbain d’Europe avec près de 100 ruches et y produit le Miel Béton, véritable marqueur du territoire.
À la Ferme urbaine de Saint-Denis, sur une parcelle d’un hectare, le collectif anime le projet Zone Sensible, exploitation respectant la saisonnalité de la production en permaculture et le zéro pesticide. Le Parti Poétique propose des ateliers pédagogiques pour enfants et familles, un jardin de plantes à parfums, un espace d’art contemporain à ciel ouvert, un festival de cinéma en plein air, etc. Le « Farm Club », club de jardinage participatif et gratuit, regroupe des bénévoles formé·es gratuitement au maraîchage en échange de leur aide aux travaux des champs. L’association produit aussi des paniers de légumes biologiques offerts aux habitant·es du territoire qui sont aujourd’hui dans l’incapacité de les acheter.

 

 

 

À lire aussi

  • Santé environnementale

    La Commune nouvelle s’engage sur les principaux enjeux de santé environnementale du territoire (qualité de l’air, qualité des sols, réduction des nuisances sonores) pour…

  • Antennes-relais

    Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. La…

  • Qualité des sols

    Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé…

  • Déjections canines : où trouver des distributeurs de sacs ?

    Avis aux propriétaires de canidés : 45 nouveaux distributeurs de sacs pour déjections canines sont à retrouver sur vos parcours de promenade.

  • Nature en ville et agriculture urbaine

    La municipalité s'engage à renforcer la place du végétal dans la ville, pour accroitre la biodiversité et les sites d’agriculture urbaine

  • Des aromates au cimetière

    Depuis 2019, l'association Permapolis cultive sauge, menthe, thym, verveine et autres aromates sur les toits de la Bourse du travail et du centre administratif. En 2022,…

  • Les jardins familiaux du fort de l’Est

    La Ville accompagne la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort…

  • Bien-être animal

    La municipalité s’engage pour le respect des animaux et leur intégration dans la ville en promouvant et accompagnant les actions dédiées et en éditant un guide de "l…