Maison de l'écologie
Enseignants et élèves, accueils de loisirs, familles, associations, habitants, habitantes, touristes… peuvent y trouver conseils, accompagnement aux projets et outils pédagogiques. Les locaux sont à la disposition des acteurs et actrices agissant pour la transition écologique afin d'y présenter leurs activités.
Ateliers et rencontres
Des ateliers, des conférences, des projections, des spectacles y sont organisés sur de nombreux sujets : transition énergétique, tri des déchets, préservation de la ressource en eau, zéro phyto, biodiversité, climat, qualité de l’air...
Attenant à l’équipement, un jardin pédagogique permet d’observer la biodiversité et de proposer des exemples de végétalisation pour accroître la nature en ville. Les travaux de réhabilitation des locaux ont été réalisés en éco-construction et la maison de l’écologie est animée par l’association d'insertion "Territoires".
- Les mardis et mercredis, des ateliers sont proposés à destination des écoles et des accueils de loisirs.
- Les samedis, des ateliers, des temps festifs sont organisés à destination des adultes et des familles.
La Maison reste accessible à tou.te.s pendant ces moments.
Lieu de ressources
La Maison de l’écologie c’est aussi une bibliothèque permettant de consulter sur place de nombreux ouvrages sur toutes les thématiques environnementales.
Un ordinateur est mis à disposition en libre accès pour y faire des recherches. Des sites spécialisés y sont pré-enregistrés.
Le programme
Pour découvrir le programme de la maison de l'écologie, téléchargez-le sur le site de notre partenaire Territoires.
Informations pratiques
L'ensemble des activités sont gratuites.
Horaires d’ouverture : mardi : 8h30-12h et 14h-17h30, mercredi : 9h-12h et 14h-18h, samedi : 10h-12h30 et 14h-18h
Téléphone : 01 83 72 24 43
Adresse et accès 102, rue Henri Barbusse
Bus : 253, 255, 256, 356 - Métro : Université de Saint-Denis
Site internet
À lire aussi
-
Santé environnementaleLa Commune nouvelle s’engage sur les principaux enjeux de santé environnementale du territoire (qualité de l’air, qualité des sols, réduction des nuisances sonores) pour…
-
Antennes-relaisLe réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. La…
-
Qualité des solsLes activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé…
-
Déjections canines : où trouver des distributeurs de sacs ?Avis aux propriétaires de canidés : 45 nouveaux distributeurs de sacs pour déjections canines sont à retrouver sur vos parcours de promenade.
-
Sensibiliser au développement durable -
Nature en ville et agriculture urbaineLa municipalité s'engage à renforcer la place du végétal dans la ville, pour accroitre la biodiversité et les sites d’agriculture urbaine
-
Actions pour le climat et la maitrise des ressources -
Des aromates au cimetièreDepuis 2019, l'association Permapolis cultive sauge, menthe, thym, verveine et autres aromates sur les toits de la Bourse du travail et du centre administratif. En 2022,…
-
Les jardins familiaux du fort de l’EstLa Ville accompagne la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort…
-
Bien-être animalLa municipalité s’engage pour le respect des animaux et leur intégration dans la ville en promouvant et accompagnant les actions dédiées et en éditant un guide de "l…