Permis de végétaliser

Depuis le printemps 2018, le permis de végétaliser permet à chacun de devenir le jardinier de son quartier. Pour semer au pied d’un arbre, placer une jardinière au coin de la rue ou planter directement sur le trottoir, il vous suffit d’en faire la demande. Que vous soyez un jardinier du dimanche ou un horticulteur hors-pair, c’est à vous de jouer !

Végétalisez Saint-Denis !

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives d’habitants ont fleuri sur le territoire sous différentes formes (jardins familiaux, partagés, d’insertion, pédagogiques, pratiques agricoles telles que verger collectif, maraîchage et plantations en pied d’immeuble ou sur les toits, élevage, production vivrière…).

La municipalité appelle les habitants à se mobiliser pour fleurir la ville et lance son permis de végétaliser « La ville est mon jardin ! ». La végétalisation c’est à la fois l’amélioration du cadre de vie mais aussi le développement de la nature et de la biodiversité, la création de lien social, un sentiment de bien-être, l’amélioration de la propreté de l’espace public…

Qu’est-ce qu’on peut végétaliser ?

Le permis de végétaliser permet aux Dionysiens, Dionysiennes (particuliers, associations, collectifs, établissements scolaires, commerçant·es…), seuls ou à plusieurs, de végétaliser des morceaux de l’espace public : pieds d’arbres, mobilier urbain (barrières, potelets),  trottoirs (bacs et jardinières),  friches… et même des fosses de plantation. Rejoignez la démarche et devenez les jardiniers de votre quartier !

Pour cela, il faut une autorisation d’occupation du domaine public que la ville peut vous fournir. Votre permis sera accordé pour une durée d’un an (renouvelable automatiquement dans la limite de 4 années maximum).

Si votre projet se situe sur un espace privé, il faut directement vous rapprocher de votre propriétaire, syndicat de copropriété ou bailleur.

Anticipez ! La Ville prend en charge les interventions de découpes de trottoirs pour les fosses de pleine terre. Pour une demande entre janvier et juin, les fosses seront réalisées en octobre ; pour une demande entre juillet et décembre, elles seront faites en mars de l’année suivante.

Comment ça marche ?

1) Constituez votre dossier en remplissant le formulaire de demande et joignez-y des photos.

2) Transmettez-le à la mairie par mail à dg.poleenvironnement@ville-saint-denis.fr ou par courrier (Mairie de Saint-Denis, Pôle Environnement, BP 269 - 93205, Saint-Denis cedex.)

Si votre projet est réalisable, vous recevrez votre permis par courrier ainsi que la signalétique. Vous pouvez commencer à aménager votre espace et à planter.

Formulaire - permis de végétaliser
docx - 78.4 Ko

Charte de végétalisation

Pour vous guider, la charte de végétalisation expose les grands principes du dispositif et ce à quoi cela vous engage : respect de l’environnement, entretien des espaces (arrosage, taille, renouvellement des végétaux, ramassage des déchets)… Elle vise à garantir la réussite des projets.

Liste des végétaux

Vous vous interrogez sur les végétaux que vous pourriez planter ? La liste de végétaux présente des plantes adaptées pour vos projets et aussi celles qui sont interdites.

Par exemple, les arbres et arbustes sont interdits en pleine terre, mais sont autorisés dans les aménagements hors-sol comme les bacs et jardinières. Même chose pour les plantes aromatiques et potagères.

Comment la Ville m’aide dans mon projet de végétalisation ?

En 2018, pour toute demande de permis et sur simple demande, bénéficiez gratuitement d’un sachet de graines et de terre offerts.

Des fiches conseils vous expliquent comment bouturer une plante, rempoter une jardinière, végétaliser un pied d’arbre ou entretenir vos plantes. Il y a aussi la fiche « se procurer des graines et des plantes » pour savoir où vous approvisionner.

Le collectif Mund Gawi (place du 8 mai 1945) peut également vous conseiller et propose régulièrement des ateliers de plantations. N’hésitez pas à le contacter ou à aller directement à leur rencontre.

Se procurer des graines ou des plantes
pdf - 578.02 Ko

À lire aussi

  • Santé environnementale

    La Commune nouvelle s’engage sur les principaux enjeux de santé environnementale du territoire (qualité de l’air, qualité des sols, réduction des nuisances sonores) pour…

  • Antennes-relais

    Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. La…

  • Qualité des sols

    Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé…

  • Déjections canines : où trouver des distributeurs de sacs ?

    Avis aux propriétaires de canidés : 45 nouveaux distributeurs de sacs pour déjections canines sont à retrouver sur vos parcours de promenade.

  • Nature en ville et agriculture urbaine

    La municipalité s'engage à renforcer la place du végétal dans la ville, pour accroitre la biodiversité et les sites d’agriculture urbaine

  • Des aromates au cimetière

    Depuis 2019, l'association Permapolis cultive sauge, menthe, thym, verveine et autres aromates sur les toits de la Bourse du travail et du centre administratif. En 2022,…

  • Les jardins familiaux du fort de l’Est

    La Ville accompagne la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort…

  • Bien-être animal

    La municipalité s’engage pour le respect des animaux et leur intégration dans la ville en promouvant et accompagnant les actions dédiées et en éditant un guide de "l…